Politique qualité

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NOTRE POLITIQUE QUALITÉ

Notre principal engagement vis-à-vis de nos clients, qu’ils soient publics ou privés,
est de garantir une adaptation systématique de notre offre à leur demande.

 

Un centre de formation sur-mesure

Dans le cadre des marchés publics obtenus, le besoin exprimé est analysé en amont de la réponse. Les programmes, modalités et conditions d'exécution proposés sont en adéquation avec :

  • Les objectifs de la prestation commandée,
  • Sa durée,
  • Les capacités et/ou compétences visées 
  • Le public concerné.

Les programmes, modalités et conditions d'exécution proposés sont également en adéquation avec les moyens techniques, pédagogiques et humains nécessaires à la bonne mise en oeuvre des prestations.

Dans le cas de clients privés, notre catalogue de formation propose des produits formatés visant des champs de compétences à acquérir, à destination de différentes typologies d'apprenants. Néanmoins, pour toute commande, nous proposons une analyse personnalisée du besoin avant de travailler l’offre de sorte à définir un programme détaillé, le plus adapté possible aux besoins du ou des stagiaires et ce, dans l'objectif des compétences à acquérir.

Nous nous engageons également sur la qualification de nos formateurs, recrutés en fonction des compétences spécifiques nécessaires à leur mission. De plus, tout formateur, qu'il soit nouvel arrivant ou nouvel intervenant sur une prestation, bénéficie d’une formation personnalisée. Cette formation s'accompagne d’un suivi terrain mis en œuvre par notre responsable pédagogique pour permettre au formateur de devenir rapidement efficace et autonome sur son poste.

De même, tous nos formateurs ont accès au même niveau d’information sur tous les sites par le biais de la dématérialisation et de la mise en ligne des déroulés pédagogiques, des documents supports administratifs et pédagogiques pour toutes les prestations, des outils de suivi des stagiaires et des procédures. Tous ces moyens dématérialisés sont évidemment mis à jour en temps réel.

 

Notre engagement

Dans le cadre de la vérification d’atteinte des objectifs et de progression pédagogique, nous nous engageons à mettre en place un système d’évaluation des acquis à géométrie variable selon la nature et la durée des formations. Nous proposons une évaluation continue selon plusieurs modalités :

  • Une évaluation formative est réalisée tout au long du parcours de formation : il s'agit d'une démarche d'évaluation intégrée à un apprentissage mesurant les progrès réalisés par le stagiaire. Ce mode d'évaluation repose sur l’écart entre l’évaluation en amont de la formation lors du positionnement pédagogique et l’évaluation des acquis à plusieurs stades du parcours et à la fin. Les évaluations sont restituées au stagiaire qui pourra mesurer le chemin parcouru et celui restant à parcourir.
  • En parallèle, une auto-évaluation est réalisée par le stagiaire lui-même et tout écart entre les deux types d'évaluation est systématiquement analysé.

En ce qui concerne, l'évaluation de la qualité, une grille d’évaluation de la qualité de la formation est systématiquement proposée à chaque stagiaire en fin d’action. Il s'agit d'une évaluation à chaud. Pour les actions longues, le stagiaire dispose d’un dossier en ligne sur notre application de gestion administrative et pédagogique et la grille d’évaluation est dématérialisée et remplie directement en ligne.

Pour certains types de formation, une évaluation à froid est également réalisée à 3 mois et à 6 mois.

Les évaluations sont analysées pour chaque session, par l'équipe pédagogique & qualité, et consignées sous la forme d’une grille d’analyse qui permet d’avoir une synthèse des points forts, des axes de progression et des éventuelles non-conformités.

Dans le cadre des formations visant l’insertion professionnelle, nos stagiaires ont accès à un réseau d’entreprises également mis à jour en temps réel grâce à la mutualisation via la dématérialisation d’une base de données d’entreprises accessible en ligne. Ceci est un des atouts offerts pour favoriser leur insertion.

 

NOTRE DÉONTOLOGIE

  • Notre valeur la plus forte est l'exigence de déontologie que nous souhaitons partager et ouvrir sur une confiance réciproque.
  • Nous garantissons à nos clients et aux bénéficiaires de nos prestations le secret professionnel, suivant les principes déontologiques de notre profession.
  • Nous nous engageons à leur fournir toutes les informations les concernant et pouvant être utiles dans leur prise de décision.
  • Nous nous autorisons à refuser des missions qui iraient à l'encontre de notre déontologie.
  • Nous nous engageons à respecter les choix de nos clients, à leur apporter le professionnalisme qu'ils sont en droit d'attendre.

 

NOTRE PÉDAGOGIE

  • Une pédagogie adaptée à chacun dans un souci de respect de la personnalité et des besoins. Nos intervenants s'engagent à utiliser les méthodes pédagogiques élaborées par Projexia afin de garantir le bon déroulement de la prestation et d'optimiser les appropriations ; et cela dans le but de garantir l'homogénéité de la qualité.
  • Notre pédagogie alterne théorie et mise en pratique, apports d'outils élaborés par Projexia et exercices et/ou tests et/ou jeux de rôles. Elle s'appuie sur la contextualisation des apprentissages en prenant en compte les situations présentées par les participants et leurs demandes.
  • Elle s'appuie aussi sur des outils reconnus et réputés dans le cadre des évaluations (tests de personnalité, inventaire d'intérêts professionnels, etc.).
  • Elle utilise les outils audiovisuels (notamment la vidéo afin que les participants puissent visualiser leurs comportements) et/ou les outils informatiques (tests en ligne ou informatisés, application d'aide à l'identification du projet professionnel...) ; que nos prestations soient réalisées en présentiel ou en distanciel.

Enfin, nos intervenants mettent au service de tous leur expérience professionnelle et leur savoir faire.
A l'issue de chaque prestation, en fonction de l'objectif à atteindre, des documents supports sont remis aux participants ; en complément des éléments et supports transmis tout au long de la prestation.