Recherche Recherche Recherche OK
Menu gauche
Menu gauche
SITE EN COURS DE CONSTRUCTION
Début > Nos prestations > Prestations pour les institutionnels
Imprimer  Imprimer
Prestation Spécifique d'Orientation Professionnelle (AGEFIPH)

Le groupement  (Répartition des PSOP sur Isère, Ain, Savoie, Haute-Savoie)

PROJEXIA/ Mandataire :
- Savoie (Chambéry, Albertville, St-Jean de Maurienne)
- Haute-Savoie (Annecy, Ville La Grand, Bonneville, Thonon Les Bains)
Ain (Ambérieu en Bugey, Bellegarde sur Valserine)
- Isère (Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Coublevie, Vienne, La Cote St André, La Tour du Pin, St-Marcellin, St-Martin d’Hères)
 
L’IFPA/ Cotraitant :
- Ain (Bourg en Bresse, Trévoux)
 
L’INFREP/ Cotraitant :
- Ain (Bourg en Bresse, Oyonnax)

 

Objectifs de la PSOP

La PSOP est une prestation individualisée, d’une durée de 24h sur  3 mois maximum, dont l’objectif est de permettre l’élaboration d’un nouveau projet professionnel en adéquation avec les aptitudes et les compétences, dans le cadre d’un   reclassement interne ou externe d’une personne handicapée (tout handicap sauf handicap psychique ou mental/salariée  du secteur  privé ou  public, travailleur indépendant, exploitant agricole)  lorsque le maintien à son poste de travail initial n’est pas possible.

La PSOP comprend une alternance d’entretiens individuels et de regroupements collectifs (temps collectif limité à 25% du temps) et une évaluation lors d’une immersion en entreprise (ou éventuellement sur un plateau technique).

Pré-requis :
Le salarié, engagé dans une démarche active de reclassement interne ou externe, est :
  • Soit en activité : obtention de l’avis du médecin du travail attestant un risque d’inaptitude au poste de travail et accord de l’employeur.
  • Soit en arrêt de travail : accord de la Cellule Prévention Désinsertion Professionnelle de l’Assurance Maladie pour réaliser la prestation durant l’arrêt de travail.
Le travailleur indépendant doit avoir obtenu l’avis du médecin traitant faisant état de l’impossibilité de reprendre son  activité pour raisons de santé.
L’exploitant agricole doit avoir obtenu l’avis du médecin de la MSA attestant qu’il présente un risque d’inaptitude à son poste de travail.
 
Principales attentes du bénéficiaire :
Les principales attentes du bénéficiaire sont les suivantes : un bilan exploratoire de ses acquis (savoirs, capacités, compétences…), l’acceptation de son handicap et un travail de deuil de l’ancien métier, l’identification et la valorisation des compétences transférables, une évaluation des possibilités de reclassement au sein de son entreprise ou non, l’élargissement des choix professionnels par une meilleure connaissance du marché du travail, la validation d’un nouveau projet professionnel compte tenu de son handicap et de ses capacités, la formalisation d’un plan d’action à court, moyen et long terme.

 

Les prescripteurs 

-SAMETH
-Comète
-Cellules de Prévention de la Désinsertion Professionnelle de l’ASSURANCE MALADIE
-Cellules de Maintien de la MSA
-Assistantes sociales du FASTT

 

Organisation temporelle de la PSOP

Durée : 24h réparties sur 12 semaines maximum, dont 18h en face à face (75% du temps) et  6h en collectif (25%).

Heures en face à face : 9 RV de 2 h chacun répartis sur la durée de mise en œuvre (12 semaines) et fixés selon les disponibilités du bénéficiaire.

Heures en collectif :

  • 1 regroupement de 3h pour une évaluation des capacités et des potentialités
  • 1 atelier de 3h sur la découverte du marché du travail local et l’analyse des métiers porteurs, les deux regroupements seront fixés par le conseiller dès le démarrage de la prestation.

 

Contenu de la PSOP

Module 1 : identification des acquis
Module 2 : acceptation du handicap
Module 3 : découverte du marché du travail local
Module 4 : définition et formalisation de pistes professionnelles 
Module 5 : evaluation de la faisabilité du projet/Evaluation des capacités professionnelles
Module 6 : construction et formalisation d’un plan d’action
 
 

Période d’immersion en entreprise/ Positionnement sur plateau technique

La couverture ATMP (Accident du Travail / Maladie Professionnelle) couvre les  périodes d’immersion en entreprise et le positionnement sur un plateau technique uniquement pendant la période de  la prestation préalablement définie sur la convention d’engagement dans la PSOP.

Compte tenu de la durée de la prestation, les périodes de stage en entreprise seront d’1 à 3 journées. Une convention de stage tripartite (organsime de formation, entreprise et bénéficiaire) est signée.

Accueil - Webmaster - Réalisé par SDnet